11 mai 2013

Wild Kingdom, Great Whites... documentaires vintage !

De temps en temps surgissent sur Youtube des archives étonnantes. C'est le cas ici avec  la mise en ligne récente de plus de 300 émissions de Mutual of Omaha's Wild Kingdom, une série de docs animaliers diffusés de janvier 1963 à 1987 sur la chaine US NBC. Et nous on aime les docs vintage.

Ceux-là ont été tournés sans surprise autour de Dangerous Reef (au large de Port Lincoln, Australie) lors d'une expédition affrétée par l'incontournable Rodney Fox, dans les années 80, à la rencontre de vous savez qui.

Au programme, marquage de plusieurs requins, des "tests" vaguement scientifiques, des ralentis, des présentations d'un autre temps et des assertions la plupart du temps à côté de la plaque... bref, la préhistoire en matière de compréhension des requins blancs mais aussi le témoignage précieux (et parfois assez drôle) d'une époque où tout était encore à découvrir sur le redouté Carcharias.







Ce troisième doc a été tourné autour de l'île de Guadalupe, zone d'aggrégation bien connue aujourd'hui. Mais à l'époque, la présence de grands requins blancs, bien que supposée, n'était pas si évidente. Les "expérimentations" sont donc conduite avec quelques requins bleus présents, quand enfin...


... le premier marquage en pleine eau d'un grand requin blanc ?

Wild Kingdom a produit un certain nombre de docs concernant les requins. Si vous êtes motivés, on vous conseille celui-ci tourné au large de la Californie avec des requins bleus et makos, cage et test (encore) de costume en côtes de maille... Celui-là aussi, filmé à Bimini avec le Dr Samuel Gruber, une étonnante table d'opération sous-marine, des requins tigres et des requins citrons... et même cet épisode, assez improbable, où les plongeurs tentent de capturer des requins bleus à main nues pour les examiner.

La chaine Youtube de Wild Kingdom.

1 commentaire: