17 août 2012

Shark Week 25eme !

En ce moment, outre Atlantique, nous sommes en pleine Shark Week !

Et en 2012, la semaine du requin souffle sa 25eme bougie. Pas de gros changements en perspective, la recette marche bien, Discovery Channel reste sur sa lignée : une programmation mêlant pur entertainment et éducatif, sans jamais pousser la réflexion trop loin (temps de cerveau disponible oblige). Bon, il n'y a pas tromperie sur la marchandise ; Discovery ne prétend pas à être Arte non plus. Contrat honoré.

Reste néanmoins ce gros problème de montage à la truelle, façon spot publicitaire, qui rend souvent le visionnage des reportages très pénible (mais là, la cause semble perdue). Bande annonce :




Un coup d'oeil au menu :

Prédations à False Bay, mégas ralentis et breaching de grands requins blancs en perspective avec l'inévitable Chris Fallows, tenant toujours la tête d'affiche avec ses Air Jaws. La cuvée 2012 s'appelle Air Jaws Apocalypse (voir l'extrait).

ABC4 à Gansbaai ou de la difficulté de filmer quelques séquences spectaculaires dans Shark Week’s Impossible Shots (extrait).

Plus prometteur, un focus sur les Shark Attacks Survivors, association de victimes de morsures de requins, plaidant maintenant en faveur des squales dans Shark Fight (extrait), et Great White Highway (extrait), qui revient sur les technologies et méthodes utilisées pour suivre les déplacements des requins blancs Californiens.

Coïncidant avec la sortie récente de Jaws en Bluray, retour sur le film de Spielberg dans How Jaws Changed the World (extrait).

Et pour l'apéro, reconstitution d'un Megalodon grandeur nature avec Sharkzilla (extrait), plus deux trois autres reportages de seconde main, du genre Mythbusters et Shark Bites.

En tout, 9 reportages étalés sur une semaine. Le programme complet sur http://dsc.discovery.com/tv/shark-week

A noter que Discovery Channel France (via Canalsat) propose une sorte d'adaptation de Shark Week : le mois du requin, en diffusant un reportage sur les requins chaque lundi d'août.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire