17 septembre 2011

A la recherche du Requin Blanc de l'Adriatique

En juillet 2005, la Shark Conservation Society a organisé une expédition scientifique de trois semaines, entre l'Italie et la Croatie, sur les traces du Grand Requin Blanc de la mer Adriatique. L'expédition a été conduite par l'anglais Richard Peirce et le sud-africain Craig Ferreira, dirigeant chacun une équipe de quatre volontaires à bord de 2 bateaux différents.

Qu'ont-ils trouvés? A voir dans ce documentaire en français, diffusé sur Arte en 2006 : A la recherche du Grand Requin Blanc.



Part 1/3Part 2/3Part 3/3

L'île de Jabuka n'a donc pas pu concrétiser les espoirs de l'expédition. Elle a même plutôt confirmé l'état alarmant dans laquelle se trouve l'Adriatique, surexploitée et absente de ses grands prédateurs. Les requins bleus, autrefois nombreux, sont menacés, et le documentaire avance le chiffre de 61 observations depuis 1868 dans la Méditerranée pour le grand requin blanc.

Deux autres expéditions de la SCS ont été organisées en Adriatique, en 2006 et 2009, pour évaluer les populations de requins et récolter des datas sur une zone qui pourrait être une nurserie pour requins bleus (voir dans la vidéo ci dessous).


Quant au Grand Requin Blanc... il est toujours porté absent.

→ le site de la Shark Conservation Society : http://www.sharkconsoc.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire