09 septembre 2011

Conditions à risques?

Très récemment encore, deux accidents qui impliquent probablement le grand requin blanc ont été fatals à deux surfeurs.

Le 23 août dernier, Tim Van Heerden, un surfeur Sud Africain de 49 ans a perdu la vie à Lookout Beach, Plettenberg Bay (Afrique du Sud). L'accident à eu lieu le matin, peu après 9h. Mordu deux fois aux jambes, il a pu être ramené sur la plage par l'un des surfeurs présents, mais malgré l'intervention et les soins du NSRI (National Sea Rescue Institute), il ne survivra pas à ses blessures.

L'espèce n'a pas été confirmée, mais selon les témoins il s'agit d'un requin blanc de 2 mètres. Depuis quelques semaines déjà, quelques requins avait été repérés régulièrement sur le littoral. Une présence par ailleurs sans surprise, l'espèce étant coutumière des côtes du Cap occidental.

→ le report (en anglais) sur le site de la NSRI

En mai dernier déjà, au même endroit, deux surfeurs avait été approchés de très près par un grand requin de plus de 4 mètres. La NSRI avait alors reporté l'incident et alerté nageurs et surfeurs, puis confirmé la présence des grands blancs dans la baie.


Le 4 septembre, Kyle James Burden, 21 ans, est happé aux jambes alors qu'il fait du bodyboard à Bunker Bay, près de Cape Naturaliste (Australie occidentale) au sud de Perth. Il est rapidement secouru par 2 de ses amis, mais le jeune homme est grièvement blessé et meurt avant d'être ramené sur la plage.

Les conditions étaient à risques : eau trouble, ciel couvert et pluie fine, une forte activité marine le matin (baleine et banc de dauphins) sans compter une colonie d'otarie présente à 800m. Pourtant il y avait du monde dans l'eau ce jour là, une vingtaine de personnes.

Le type de requin n'a pas été encore identifié, mais les soupçons se portent fortement sur un grand requin blanc. Les autorités Australiennes ont effectué des repérages, à la recherche du squale, mais sans succès.

→ le report de The Australian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire