18 février 2011

Sea Shepherd et Captain Paul Watson



Sur cet extrait du reportage "Les insurgés de la terre" diffusé sur Arte la semaine dernière, Paul Watson, le controversé charismatique fondateur de Sea Shepherd y expose brievement ses convictions et le pourquoi de son engagement.

Sea Shepherd est principalement connue comme étant défenseur des cétacés, mais l'organisation est aussi impliquée dans la défense des requins, par des actions anti shark-finning notamment. Paul Watson était d'ailleurs un des pricipaux protagoniste du documentaire sorti en 2008 par Rob Stewart Sharkwater ("Les seigneurs de la Mer" en français).

Hier, Sea Shepherd semble avoir gagné une importante bataille contre les baleiniers japonnais suite à l'opération No Compromise lancée par les écowarriors il y a plusieurs semaines.

En effet "le Japon a décidé d'interrompre prématurément sa campagne de pêche à la baleine dans l'Antarctique cet hiver, à la suite des pressions menées par l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd" mentionne cet article du Monde.

Néanmoins le Japon annonce qu'il ne va pas renoncer à la chasse à la baleine selon les dernières dépêches de l'AFP. Affaire à suivre.

En attendant (coïncidence?) ce soir sur France3, l'émission Thalassa diffusera le reportage "Paul Watson, un homme en colère", un portrait du Captain.
La bande annonce de l'émission est visible ici.


Pour en savoir plus:

→ le site français: www.seashepherd.fr
→ le site US: www.seashepherd.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire