20 février 2011

Adieu Bel Animal

Ravages, née au printemps 2008, se veut être une "revue mauvais esprit".
Les 3 esprits issus de 3 générations différentes qui traquent tous les ravages de la planète sont Frédéric Joignot (un des fondateurs de Libération, Blast, Monde 2...), Georges Marbeck (écrivain, essayiste) et Isabelle Sorente (polytechnicienne, écrivain). Prometteur, me direz-vous ? Oui, ils en sont à leur numéro 04.
La réédition de chacun de leurs 3 précédents numéros rappelle à mon bon souvenir cet article intitulé Requin ; en 2 pages tout est dit, interview à l'appui de Bernard Séret, chercheur au Musée national d'Histoire Naturelle de Paris.

Parce que les ravages menacent la Terre entière, Ravages pose la question "qu'est-ce que le shark finning ?". Bernard Séret y répond très clairement en insistant sur l'inconscience des pêcheurs et leur cruauté obstinée et aveugle face au marché des ailerons grandissant.

Il nous rappelle l'effet désastreux des dérogations trop souvent accordées malgré les lois de 2003 en Europe interdisant le finning. Cet article a le mérite de présenter en quelques lignes l'état critique actuel et l'équilibre fragile des écosystèmes marins.


Ravages
03, Adieu Bel Animal (automne 2009 - éd. Descartes & Cie), est désormais publiée et rééditée chez JBz & Cie.
→ Ravages sur le site de l'éditeur JBz & Cie: www.hugoetcie.fr
→ Ravages sur facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire