22 février 2011

2011-1

Peter Clarkson, 49 ans, est mort jeudi dernier (17 février) au large de Coffin Bay, dans le sud de l'Australie. C'est le premier accident mortel dû à un requin blanc depuis le début de l'année 2011.

Selon l'AFP,"le plongeur qui pêchait des ormeaux aurait été en train de remonter vers le surface lorsque deux requins, supposés être des grands requins blancs, se sont emparés de lui, selon un communiqué de la police. 
Le skipper du bateau d'où avait plongé le pêcheur a été témoin de l'attaque avant de revenir vers le rivage. Le drame s'est déroulé près de la baie de Coffin, à quelque 300 km à l'ouest de la ville d'Adelaide." 

Fait extremement rare, il semblerait donc que cette attaque ait été menée simultanément par deux requins blancs.

On le sait, et les antécedents sont lourds, la pêche aux ormeaux (abalone en Anglais) est toujours une activité dangereuse dans une zone fréquentée par les grands requins, ce qui est le cas des environs de Port Lincoln. De plus, il y eu une recrudescence importante de signalements de grands requins blancs ces dernières semaines sur cette zone.

Il semble également que Peter Clarkson avait sur lui un Sharkshield (littéralement "bouclier à requin", un petit dispositif de répulsion électrique, qui se porte attaché à la jambe) lors de cette plongée, ce qui n'a cependant pas empéché l'attaque. Le corps du plongeur n'a pas été retrouvé.

→ voir l'article du journal anglais
The Telegraph 
voir le report video en anglais sur Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire