16 janvier 2011

Salon de la plongée... suite.

Un mini-report du Salon de la plongée 2011, où nous sommes passés hier après-midi.

Pour commencer, la conférence A la rencontre du Grand Requin Blanc, librement ! de François Sarano. Plongeur, océanographe et ancien collaborateur de Cousteau (13 ans à bord de la Calypso), François Sarano est le co-fondateur de l'association Longitude81 Nature, et également co-scénariste du film Océans.

De l'Afrique du Sud en compagnie d'André Hartman, jusqu'aux Iles Guadalupe au Mexique, François Sarano nous présente son historique de plongée, de la cage au freedive, avec les requins blancs. C'est instructif, éducatif, bien illustré mais évidemment trop court, voire un peu frustrant. La session question-réponse en fin de conférence aurait gagnée à être allongée pour un tour d'horizon plus complet.

Samuel "Doc" Gruber, en discussion avec Bernard Séret, juste après sa conférence.

Puis, plus tard dans l'après-midi, le très attachant Dr Samuel Gruber entre en scène pour nous parler de son parcours depuis 1961, du jeune chercheur en laboratoire (spécialisé dans l'étude de la vision des requins) à la fondation du Bimini Shark Lab en 1990 et des expériences sur le terrain avec les requins citrons, c'est un pan entier de la recherche sur les requins qui nous est exposé, doublé d'un parcours exemplaire et passionnant. Là aussi... trop court! 

D'autant que la suite, Les tournages sous-marins avec les requins par Stuart Cove n'était au final qu'une promo ostentatoire pour son centre de plongée au Bahamas. Du coup on quitte les lieux pour arpenter un petit peu le salon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire