16 janvier 2011

Mike Rutzen près du grand requin blanc

Déjà diffusé en France à plusieurs reprises, "Tout près du grand requin blanc" est assurément l'un des plus beau documentaire, si ce n'est le meilleur, sur Carcharodon carcharias. On le doit à la BBC dans la série Natural World.

Son titre original: Great White Shark: A Living Legend.

Tourné en 2007-2008 en Afrique du Sud, le documentaire nous emmène sur le terrain de jeu de l'étonnant Mike Rutzen lors de ses nombreuses plongées en freediving (et sans cage protectrice) dans les eaux de Gansbaai.

Mike nous conte pourquoi et comment il en est arrivé à côtoyer de près les Tommy Sharks (tels qu'ils étaient nommés auparavant dans ce coin d'Afrique). Décryptant leurs comportements, Mike a peu à peu appris à adapter son attitude en plongée, et ainsi réussir à instaurer une sorte de communication avec les squales comme peu d'hommes y sont parvenus avant lui.

Outre une réalisation impeccable, des prises de vues sublimes (les séquences de breaching sont vraiment impressionnantes) et une bande son réussie, Great White Shark: A Living Legend nous montre les grands requins blancs sud-africains comme jamais, et en dresse un portrait des plus authentiques.

Durée: 52mns. Réalisé par Joe Kennedy et produit par Off The Fence.

un extrait www.francetvod.fr
la fiche du documentaire sur www.bbc.co.uk

photo: Morné Hardenberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire