20 janvier 2011

Inside Nature's Giants, autopsie du requin blanc

Restons donc dans la dissection.

En juin 2010, la chaîne anglaise Channel 4 a diffusé la saison 2 d'une nouvelle série documentaire appellée Inside Nature's Giants.

Le concept est simple (et finalement assez osé): filmer et commenter la dissection d'animaux emblématiques, souvent de gros spécimens, et ainsi nous montrer les fonctionnements et spécificités de ceux-ci: Eléphant, python, crocodile, girafe, baleine, poulpe géant... et Grand Requin Blanc.

Le documentaire Ultimate Shark, dont nous parlions il y a quelques jours dans ce post, avait également abordé une dissection, mais pas de manière aussi complète.

Inside Nature's Giants: Great White Shark (inédit en france pour le moment, du moins à notre connaissance) nous montre donc tout les secrets de la machine requin blanc.

En Afrique du Sud, à Mossel Bay, une grande femelle de 4,5m et pesant dans les 900 kilos a été retrouvée noyée dans des filets protecteurs. Une équipe de spécialistes est montée. Place à l'action.

Et ici, tout y passe, examiné dans les moindres détails: la mâchoire, les dents, les yeux (surprise! l'oeil n'est pas tout à fait noir), le contenu des fameuses ampoules de Lorenzini (présentes sur le museau du requin et permettant la détection de champs électromagnétiques), le foie (énorme, 25% du poids total), l'estomac bien sûr, le cartilage, les différents muscles, le cerveau etc... et c'est vraiment passionnant de bout en bout.

Le doc en entier est disponible (pour l'instant) sur Youtube, en anglais. Visionnage en 720p recommandé!



autre lien.
la page de l'émission sur le site de Channel 4: www.channel4.com/programmes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire