18 janvier 2011

Arte: La danse des (gros) poissons

Nous sommes passés à coté de l'info, tout occupés qu'on était ce week-end, mais signalons que la chaîne Arte a difusé hier soir à 19h55 le premier épisode d'une série de 5 documentaires inédits nommée Danse avec les poissons.

Le premier est consacré aux grands requins blancs de l'île Guadalupe (Mexique).

On y suit une équipe composée de trois apnéistes, dont Frédéric Buyle, évoluant en freedive et sans protection parmis les grands requins blancs de Guadalupe. Ils seront rejoints par le biologiste marin Mauricio Hoyos, et ensemble ils essaieront d'identifier et de poser des tags sur ces requins.

Même s'il tarde à démarrer vraiment, le reportage offre de belles séquences sous-marines et confirme évidemment que le freediving (et l'absence d'appâts) permet une approche des squales dans des conditions qui se rapprochent le plus d'une situation naturelle.

Les séquences à propos des éléphants de mer s'avèrent les plus intéressantes, et les impressionnantes marques laissées par les requins sur leur corps témoignent des intéractions violentes avec les squales.

Une remarque également : au début du reportage, l'un des apnéiste affirme qu'en Afrique du Sud, les requins blancs sont peu abondants et qu'il faut attendre des heures avant d'en voir. Un comble pour ceux qui connaissent False Bay et Gansbaai.

Rediffusion de l'épisode sur Arte le lundi 24 janvier à 14h.
Sinon, vous pouvez le revoir en entier (jusqu'au lundi 24) ici: http://videos.arte.tv/fr/videos/


La série continue toute cette semaine sur Arte. Les prochains épisodes porteront sur les baleines, la Méditerranée, les requins marteaux, et les récifs coralliens.

→ voir aussi la page d'Arte consacrée à cette série sur www.arte.tv (avec en bonus gallerie photo et interview de Christian Pétron).

Photo © Christian Pétron / ZDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire