06 septembre 2010

Patrice Héraud, l'Australie et les Grands Blancs...


Patrice Héraud est un photographe professionnel, plongeur et réalisateur français.

Il participe depuis 1988 à de nombreuses expéditions consacrées aux requins. En 1999 il s'est spécialisé sur le grand requin blanc, suivant et photographiant différentes expéditions scientifiques de la Fondation Fox, la Fox Shark Research Foundation, des Australiens Ron et Andrew Fox.

La Fondation Fox permet aux scientifiques d'effectuer tout une série d'études - observations, identifications, marquages, suivis - et aspire à la protection et à l’inscription du Grand Requin Blanc sur la liste des espèces menacées et protégées et ce, dans le monde entier.
 
Seul européen de ces expéditions, Patrice Héraud est chargé de toutes les prises de vues terrestres et sous-marines et vient juste de repartir en mission en Australie. C'est la deuxième pour lui cette année.

Celle-ci aura notamment pour objectif de localiser les quatre requins blancs marqués en janvier, d'établir leurs ages et d'analyser leurs déplacements depuis le début de l'année… Deux balises réceptrices seront également posées.


Vous pouvez suivre tout le déroulement de cette expédition, voir en détail les méthodes de marquage et admirer ses clichés sur son (nouveau) blog: http://patriceheraud.wordpress.com

Sud-Ouest en a fait également un papier aujourd'hui.

En outre, Patrice a crée en juin 2003 l'association de protection SOS Grand Blanc, relais en France de la fondation Fox. Le site de l'asso contient des infos très intéressantes dédiée au marquage des requins et sur Jammie, une femelle requin blanc qui a été tagguée et suivie en 2005.


→ le site de Patrice Héraud http://patriceheraud.com
la Fox Shark Research Foundation
→ l'association SOS Grand Blanc www.sosgrandblanc.com
une interview de Patrice Héraud sur www.libebordeaux.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire